FFMC31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FFMC31, la fédération française des motards en colère
Retrouvez ici son historique, ses projets, ses actions, ses balades multiples, son forum et son agenda
 
AccueilAccueil  AccueilAccueil  Les derniers messagesLes derniers messages  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez soutenir la FFMC 31 ? Adhérez ! Pour plus d'information, cliquez-ici.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Refus de service

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Damien

Damien


Nombre de messages : 34
Age : 48
Ta moto : BMW K13S
Date d'inscription : 19/01/2009

Refus de service Empty
MessageSujet: Refus de service   Refus de service Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 10:27

C'est juste un coup de gueule et connaitre mes droits si j'en ai contre ce type de procédure.

Ce matin je me suis rendu dans une station service (Shell Boulevard Silvio Trentin) dans laquelle je me sers depuis près de 2 ans. La personne au pupitre n'est pas la même que d'habitude, je pense du aux vacances.

Ne comprenant pas pourquoi lors du décrochage du pistolet l'essence ne coulait pas à flot comme d'habitude, je recule de 3 pas toujours assis sur ma monture et je regarde à travers la vitre le caissier.
Celui-ci me fait signe de retirer mon casque.
N'étant pas d'accord, je rentre dans le magasin et je "discute", lui laissant entendre que je ne retirerais pas mon casque pour me servir en essence que je ne le fais jamais et que ce n'est pas aujourd'hui que je commencerais.
Il me sort le couplet habituel du vol d'essence par des MOTARDS et que cela lui est arrivé encore hier (on me l'a déjà faite celle là).

Donc j'ai beuglé je suis remonté sur ma moto et je suis allé plus loin me servir en essence au près d'une station service automatique ne faisant pas de discrimination sur le type de véhicule.


Plus que le fait que nous sommes mal perçu par un certain nombre de personne, plus que le fait qu'effectivement parmi les rangs des motards certain sont des délinquants.
Je souhaiterais savoir si dans l'absolu, ou réglementairement, on a le droit de m'imposer de déposer mon casque pour être servi.


Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Cmd Snoopy




Nombre de messages : 7
Age : 38
Prénom : Maxime
Ta moto : Suzuki GSR 600
Date d'inscription : 17/10/2010

Refus de service Empty
MessageSujet: Re: Refus de service   Refus de service Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 15:58

(détérage de topic désolé)

J'aimerai bien connaître la réponse à cette question moi aussi car on en voit de plus en plus des stations comme ça. Tant que j'y suis j'aimerai si possible une précision pour savoir si les magasins ont le droit de nous interdire l'accès si on refuse de laisser le casque à l'accueil (sachant qu'il refuse d'en prendre la responsabilité en cas de dommage). Que je sache ils ne demande pas au femme de laisser leur sac à mains alors pourquoi doit on laisser nos casques?

Voila merci
Revenir en haut Aller en bas
dany

dany


Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : Léguevin
Ta moto : BMW ...... What else ?
Date d'inscription : 17/01/2009

Refus de service Empty
MessageSujet: Re: Refus de service   Refus de service Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 12:59

Ce genre de situation est réellement pénible, mais quand ça arrive, il suffit de changer de station ou de magasin: s'ils perdent une partie de leur clientèle, ils finiront peut être par changer de comportement Wink

voici ce qu'en dit la juriste de la FFMC:

Le Code pénal punit sévèrement les pratiques discriminatoires, mais seulement celles qui sont énumérées à l’article 225-1 du-dit code  : sexe, religion, appartenance à une ethnie, etc.
La discrimination envers les motards n’est à ce jour pas prévue par la loi et donc impossible à sanctionner. Sur le plan civil, selon l’article L122-1 du Code de la consommation, «  il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit (…) sauf motif légitime  ». Mais imposer un pré-paiement constitue-t-il un refus de vente  ? A priori non.

Une vente peut tout à fait être «  conditionnée  ». Le prestataire de service peut légalement soumettre la réalisation d’un contrat à l’exécution d’une condition.
Dès lors que l’obligation de pré-paiement est clairement affichée sur les pompes, le client est libre d’accepter de régler son essence à l’avance dans cette station-là, ou d’aller voir ailleurs.

Solution…
De grands groupes pétroliers ont conscience du mécontentement des motards. Et la seule solution qu’ils envisagent est de mettre en place des bornes automatiques avec paiement par carte.
Si cela règle le problème du pré-paiement, cela n’efface pas les préjugés. Pour finir, rappelons que le simple fait d’ôter son casque rassure le gérant de la station, ce qui permet souvent, de manière simple, d’échapper à une désagréable situation conflictuelle…

Motomag - Catherine Herviou - 29/10/2010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motards-toulousains.com/pages/index.php
Cmd Snoopy




Nombre de messages : 7
Age : 38
Prénom : Maxime
Ta moto : Suzuki GSR 600
Date d'inscription : 17/10/2010

Refus de service Empty
MessageSujet: Re: Refus de service   Refus de service Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 16:00

Merci j'ai plus qu'a boycotter cette station ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refus de service Empty
MessageSujet: Re: Refus de service   Refus de service Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refus de service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FFMC31 :: » FFMC :: » Les Commissions :: Commission Juridique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser